Astuces et couleurs pour assortir votre vaisselle en céramique

Dresser une table ou se faire plaisir avec de la vaisselle en céramique dépareillée peut paraître compliqué si on ne s’y connaît pas en accord. Il n’y a pas de secret, assortir sa vaisselle en céramique est une affaire de couleurs (et de goûts). Il y a les goûts personnels et des couleurs qui depuis la nuit des temps s’accordent parfaitement ensemble et feront briller votre vaisselle.

Parler de couleurs ne va pas s'en intéresser à la roue chromatique des couleurs qui est la référence en matière d’association et de mélanges des couleurs. On pense bien souvent qu’assortir ces couleurs doit se faire parmi celles d’une même catégorie, qui se ressemblent le plus. Mais mélanger des couleurs selon des règles précises peut complètement changer l’aspect d’une table et l’esprit que vous souhaitez lui donner. Nous allons couvrir dans cet article les bases de l’association avec des exemples d’assortiments de vaisselle en céramique, pour tous les goûts et voir comment la roue chromatique peut nous aider à assortir notre vaisselle de tous les jours.


Les associations de couleurs les plus connues, et nos variantes pour votre vaisselle en céramique


Les céramique blanc et bleu intense

Vous ne ferez pas de faux pas en associant le blanc et le bleu sur une table. Plus le bleu sera intense et saturé et plus le blanc le mettra en avant. Il est difficile d’accorder les bleu qui ne sont pas clair alors le blanc reste la meilleure option. Comme sur la photo ci-dessous, on voit bien que le blanc fait ressortir ce bleu de sèvres. Cette association nous fait penser aux vacances en bord de mer et au soleil certes. Mais mixer le bleu et le blanc dans votre vaisselle en hiver ramènera le soleil à votre table ! 

vaisselle en céramique bleu et blanc

 

Variante: la première option est un classique est ce n’est pas pour rien, car c’est un bel accord. Une variante pour ces bleu que nous adorons est le gris clair, qui lui rendra hommage et donnera un tout autre caractère à votre table et à votre ensemble de vaisselle : affirmé, osé mais surtout bien accordé. La troisième couleur à ajouter à cet ensemble serait le jaune (de citrons ou de petites tasses). Le bleu et le jaune sont deux couleurs primaires qui s’accordent très bien ensemble.

La vaisselle en céramique pastel

Toutes les couleurs pastels vont bien ensemble pour dresser une table. Rose poudré, bleuté, vert. La raison est l’intensité de leur couleur qui est identique et qui justement n’est pas trop intense. Aucune ne prendra donc le dessus et le tout sera harmonieux. La vaisselle en céramique aux couleurs pastels est très esthétique et adoucit votre table.

Vaisselle Pastel

 

Notre variante : des couleurs pastels peuvent aussi accompagnées des couleurs plus vives pourvu que les couleurs aillent bien ensemble. L’utilisation du cercle chromatique (voir un peu plus bas) est intéressante ici, elle nous dit qu’un violet ira avec un orange ou un vert si on applique une triade.


La vaisselle grise et le moucheté

Si vous ne souhaitez pas accorder le gris avec une couleur trop vive, le meilleur accord reste les blanc et beige moucheté. Nous sommes ici sur des nuances proches, qui ne s’opposent pas et vont donner à votre table ou votre assortiment de vaisselle du minimalisme et un côté épuré qui est très recherché et tendance. Avec le gris vous n’aurez aucun problème d’accord mais vous pouvez également assortir la vaisselle mouchetée avec des couleurs vives. Si vous souhaitez cependant accorder le moucheté avec des couleurs, nous vous recommandons le rose pâle ou encore le vert.

vaisselle en céramique pastel

Le vert et le rose pour votre vaisselle en céramique

En fonction des nuances de vert et de rose vous allez soit donner un côté flash, dynamique et girly à votre table soit un côté beaucoup plus naturel et végétal. Nous n’allons pas donner de variantes ici car cette complémentarité se suffit à elle même.



Les céramiques bleu et le marron

De manière générale, l’association du bleu et du marron est un super accord, et cela s'applique à votre vaisselle en céramique. Qu’importe leur intensité et leurs teintes, le rendu est de caractère et apaisant à la fois. Il y a la couleur marron qui peut être ajoutée ou celle naturelle des terres en grès noir ou roux qui donnent un côté brut qui se laisse dévoiler sur des céramiques bicolores (extérieur d’une assiette brute et intérieur bleu par exemple ou association des deux, tout simplement). Le bleu et le marron fonctionne très bien ensemble, un mariage tout en douceur. L’effet sur une table est garanti. 

 

vaisselle en céramique bleu et marron


Nous venons de vous parler des principales associations de couleurs pour votre vaisselle mais le principal est le rendu et de vous faire plaisir. On peut trouver de l’harmonie dans des mariages qui n'étaient pas prévus ou sur des tables dépareillées, l’important est que ça vous plaise. Il existe une panoplie d'accords pour votre vaisselle, nous avons choisis de vous présenter ceux que nous apprécions. La seconde partie de cet article vous montrera comment aller encore plus loin dans ces accords de couleurs.


Assortiments de couleurs pour votre vaisselle en céramique : Il est souvent difficile de savoir comment accorder ses couleurs, c’est pourquoi nous vous proposons des assortiments de couleurs directement ici, afin de vous aiguiller dans les meilleures associations ou tout simplement celles que nous avons adorées vous proposer. Si certaines céramiques ne sont pas proposées en association, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur instagram ou via notre formulaire de contact et nous vous ferons un plaisir de vous envoyer des photos d’articles ensemble si vous avez un doute.




Utiliser le cercle (ou roue) chromatique pour assortir votre vaisselle en céramique

Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Il se base sur les couleurs primaires que l’on appelle également couleur élémentaire et qui en s’associant donnent les autres couleurs qui viennent compléter ce cercle. Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune et elle vont donner les couleurs secondaires : le vert, orange et violet. En mélangeant les couleurs primaires et complémentaires (rouge-violet, vert-bleu), nous obtenons des couleurs tertiaires.


L’intérêt du cercle chromatique est qu’il va permettre de voir les couleurs chaudes (rouges, orangées et jaunes) et froides (vert, bleu et violet). Mais pas que, il permet aussi de voir les couleurs complémentaires. Déceler les couleurs complémentaires devient un jeu d’enfant avec le cercle chromatique puisque c’est sa couleur opposée sur le cercle même.




Le cercle ne présente pas uniquement les couleurs principales mais leurs déclinaisons, toutes les teintes d’une même couleur. Le cercle les présentes vives: c’est à dire les couleurs lumineuses, dites saturées (sans blanc, ni noir).


Grâce à ce cercle, il est facile de voir quelles couleurs vont se marier ensemble. Vous trouverez ici le lien vers la roue chromatique d’Adobe un vrai jouet de la couleur qui vous permettra de voir les complémentaires, les monochromes, ou les nuances.


Pourquoi utiliser le cercle des couleurs est intéressant pour vos céramiques ?

L’association de couleur est difficile lorsqu’on ne s’y connait pas et peut freiner un coup de coeur sur un ensemble de céramiques puisque nous ne savons pas avec quoi les marier. Chez Slow Glaze, nous avons pris le parti pris de la couleur sur certaines collections. Même si certaines vaisselles vont être blanches ou grises, il peut être intéressant de les marier avec d’autres couleurs en fonction du résultat voulu : un assortiment qui a du peps, du caractère, ou assortir des couleurs plus pâles et douces pour un rendu harmonieux.


Un exemple pris du cercle : on voit ici que la couleur rose pâle peut s’accorder avec celle du milieu terracotta qui tire vers l'ocre. Ce sont des couleurs analogues, proches sur le cercle chromatique, avec une couleur dominante qui est complétée par des couleurs secondaires ou tertiaires.


Pour reprendre l’exemple ci-dessus, la couleur rose pâle s’accorde avec la couleur terracotta qui vient donner du caractère, voici un exemple avec nos céramiques : 

céramique couleur terracotta

Une association complémentaire intéressante, comme mentionnée plus haut et le bleu et le gris, que l'on retrouve sur la roue chromatique en couleurs complémentaires : 

 

 

 

Vous voyez avec ces exemples que la roue chromatique peut vous aider à associer des couleurs et à trouver de jolis assortiments pour votre vaisselle en céramique. Il y a énormément de possibilités, nous vous avons donné quelques exemples ici mais l'essentiel est encore de se faire plaisir dans l'association de votre vaisselle et de vos utilitaires en céramiques. 

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos ensembles et assortiments, nous nous ferons un plaisir de l'intégrer dans cet article.




<transcy>Only a few available<div><br></div></transcy>

Each month on Le Petit Stock, we gathered limited quantity collections.

The stocks of certain collections are not renewed. Go for it!