Vaisselle : les tendances 2021

Authenticité, douceur et peps sont à l’honneur des tendances de la vaisselle cette année. Les nuances sont douces et naturelles ou les couleurs explosent : les vert se font translucides, les bleu intense. On retrouve des utilitaires souvent en mono couleur ou en bicolore, mélange du brut de la terre et de la couleur. Mais c’est surtout l’authenticité qui va primer, avec une tendance du fait-main qui va durer encore cette année, et certainement pour de longues années à venir. 

Les couleurs tendances pour votre vaisselle en 2021

Les couleurs douces

On retrouvera beaucoup de poudré, du pastel: du rose, du bleu, du vert, de l’abricot. Des teintes végétales et organiques pour se rapprocher au mieux du nature: du gris pierre, du gris australe, du vert ficus. Plus faciles à marier, à accorder avec son chez-soi ou sur une table, surtout si la vaisselle est dépareillée. Ces couleurs apaisent.


On retrouve aussi beaucoup de beige plage, qui est souvent la couleur rendue par certains grès lorsque cette terre est utilisée. Cette couleur brute s’associe facilement avec quasiment toutes les couleurs et donne un aspect bicolore, une tendance 2020 qui continuera cette année. Parmi toutes les couleurs douces, certaines ont plus le vent en poupe que d’autres. 

Voici les couleurs tendances pour la vaisselle en 2021 : 

  • Terracotta
  • Vert
  • Nuances de rose
  • Gris
  • Bleu

 


La terracotta

Couleur terre cuite, qui va du ocre à des tons plus rosé, la terracotta s’invite dans nos assiettes. Mais ce seront les teintes denses qui seront les plus tendances, les rouille ou orangée. Elles viennent rehausser les tables douces et neutres et donnent du caractère si elles sont sur des vaisselles bicolores. Cette couleur réchauffe et envoûte, quoi de mieux au moment de passer à table. 

vaisselle couleur terracotta


Le vert

Les vert-bleu (Canard, Sarcelle) seront les plus tendances, ainsi que les vert d’eau, plus translucide (vert Opaline). On les retrouve souvent sur des tasses et des bols mais il ne faut pas avoir peur de les marier sur une jolie table. Le vert va vite capter l’attention alors soit il reste la star de la table s’il est associé au blanc ou au gris, soit il faut le concurrencer avec du jaune, du rose ou du orange. Les vert-bleu donnent un côté très nature mais si le vert est plus léger et translucide il donne un côté peps. Il peut donc changer la donne sur une table en passant du doux au dynamique.

céramique verte

Les nuances de roses

Les couleurs coquille et rose pâle ont le vent en poupe. On les retrouve sur de plus petits utilitaires : des bols, des coupelles, des tasses mais aussi des carafes. Ces nuances de roses apportent beaucoup de douceur à une table, une pause café, un petit-déjeuner ou un apéritif. Elles ont aussi l’avantage de se marier avec quasiment tout. Ce sont des couleurs assez pâles qui peuvent être rehaussées par des teintes plus saturées (vives) ou s’accordent avec d’autres éléments aussi doux qu’elles, en fonction des goûts (et des couleurs).


Le gris

Longtemps considéré comme un entre-deux, très peu apprivoisé. Il est aujourd’hui accepté, de par les modes du béton et de l’industriel. Il ne s’était que rarement invité à table et est LA grande tendance de 2021, et ce quelque soit l’utilitaire. Il se décline désormais en service entier. Sur de la vaisselle émaillée il a l’avantage d’être lumineux et donc de refléter une table entière. Il reste neutre et permet une association de couleur assez importante. Il permet donc de se faire plaisir. Il s’associe aussi facilement à des couleurs douces qu’à des couleurs intenses, profondes et saturées. Il viendra soit les mettre en valeurs, soit se mettre en valeur. 

service vaisselle gris

 

Le gris n’est pas juste gris et il existe une palette de gris assez importante. On parlera ici de gris galet ou cadet ou de gris qui tirent sur le beige. Des gris ni trop pâles, ni trop foncés.



Les couleurs vitaminées sur votre vaisselle

Le bleu dans tous ses états. De l’intense et saturé au bleu ciel, le bleu n’est plus réservé à la vaisselle des maisons de vacances ou du sud. Il s’affirme et vous le trouverez dans toutes ses nuances. Si de premier abord c’est une couleur qui semble difficile à marier, on verra que le bleu s’associe avec les couleurs plus natures dont nous avons parlé plus haut. Hormis le blanc avec qui il forme un beau duo, il existe de nombreuses couleurs associées auxquelles il donnera du peps à votre table ou à votre intérieur comme le gris qui le mettra en valeur ou le rose avec qui il forme une super team.


Il n'est d’ailleurs pas étonnant que le bleu soit tendance en même temps que le vert. Beaucoup de couleurs bleu ont des tons vert et vice versa. D'ailleurs, notre œil à souvent du mal à reconnaître certains bleu qui sont vert. Certainement parce qu’il existe des bleu-vert dont nous avons parlé plus haut :  des nuances qui sont comprises entre ces deux couleurs sur l’échelle chromatique.

 

vaisselle en céramique bleu

La vaisselle mouchetée

Les innombrables petites tâches éparpillées à la surface des assiettes, tasses, mug....sont très demandées en ce début d'année. Elles peuvent être noires, grises, bleues sur des tons plutôt clairs comme le blanc, le beige et le gris. La vaisselle moucheté est  suivre de prêt cette année ! 

 

Vaisselle mouchetée

Les matières : lisse ou rugueuses, ou les deux.

Si certains privilégient la couleur, d’autres privilégient la matière. Nous sommes ici dans l’opposition du lisse et du moins lisse.


Les matières lisses donnent de la finesse à la vaisselle, à l'œil et au toucher. La vaisselle se fait de plus en plus fine, légère. En fonction du matériau et de la technique utilisés pour faire l’utilitaire, ce côté lisse et fin sera plus important. Et il sera très recherché cette année. Sur cette vaisselle plus fine et plus lisse les aplats de couleurs seront d’ailleurs eux aussi plus fins et légers quitte à ce que la matière soit visible au-dessous de la couleur.

 

vaisselle fine en céramique

 

À l’inverse, certains objets du quotidien se voudront plus caractériels avec des terres rugueuses, plus brutes, des mélanges de terres que l’on ne « lissera pas » pour donner cet aspect plus « vrai » Le toucher devient plus rugueux, moins doux, moins uniforme, mais représente plus d’authenticité pour certains. Nous serons sur des teintes plus foncées ici, terreuses.

tasse en céramique


Et si les deux s’accordaient ?


Nous vous parlions du bicolore mais ce dernier peut aussi devenir bi-matière. On retrouve souvent des assortiments d’assiettes, de bols ou de tasses lisses et colorées et un extérieur brut qu’on peut retrouver lisse ou rugueux. Cet accord couleur/brut est de plus en plus recherché.

tasse rose céramique

Le fait-main et l’unicité de la vaisselle en céramique

L’authenticité c’est manier la terre, la modeler pour en faire des utilitaires qui ne sont pas produits en série, en masse. Le fait-main fait son retour sur les tables, les étagères. Au-delà d’être une tendance, c’est un retour à une production raisonnée, locale et artisanale. Des objets qui auront plus de caractère, d’irrégularités et d’imperfections mais qui sont uniques. Beaucoup de collections faites par les artisans sont uniques et vous ne retrouverez pas vos assiettes partout ailleurs. C’est ce qui est recherché dans la vaisselle artisanale : son côté unique.


Le fait-main revient plus que jamais en force pendant cette période où faire vivre les artisans locaux et choisir de mieux consommer est devenu primordial. Une autre façon de consommer pour une autre façon de voir le monde. Mais en ce qui concerne les couleurs, ne pas consommer avec modération.

Plus que quelques-unes de disponibles

Nous regroupons chaque mois sur Le Petit Stock les pièces en quantités limitées ou celles dont il ne reste que quels exemplaires.

Les stocks de certaines collections ne sont pas renouvelés. Foncez !